04.11.2021–27.03.2022
En 1921, le parti socialiste est pour la première fois majoritaire à Bienne, inaugurant une phase de l’histoire locale qui durera pendant près de vingt ans: «Bienne la Rouge».
Dans toute l’Europe, la période de l’entre-deux-guerres est marquée par de nombreuses crises. Chômage, hausse des loyers, tuberculose – bon nombre d’ouvrier·ère·s vivent dans des conditions très précaires. Les autorités encouragent dès lors les coopératives de construction d’habitation. De nouveaux lotissements voient le jour, érigés en tant qu’habitat modèle pour la classe ouvrière. Le mot d’ordre est l’entrée dans la modernité.
123 Architekten gmbh, ABW, Biwog, FAB-A, Verein IG Selbstbestimmtes Wohnen / Räume für Träume, Parcours Biel|Bienne, Quartierverein Möösli
Série d'été sur l'histoire ouvrière (épisodes 1, 2, 3, 4)
À quoi ressemblaient les logements destinés aux familles ouvrières au début des années 1920 et 1930? En quoi le quartier de la gare est-il emblématique de la période connue sous le nom de Bienne la Rouge? En quoi l'architecture peut-elle impacter sur les rôles attribués aux genres? Comment conçoit-on des coopératives aujourd'hui Approfondissez toutes ces questions au cours des visites commentées proposées dans le cadre de l'exposition 100 ans de Bienne la Rouge.
Habitat ouvrier à Bienne | Avec Gilbert Woern (architecte ETS/SIA Bienne)
Architecture de la modernité | Avec Matthias Grütter (Parcours Biel/Bienne)
Architecture et rôles de genre | Avec Dr. Nathalie Ritter (Historienne de l’art et de l’architecture)
Habitat participatif contemporain | Avec Emmanuelle Houlmann, Roman Tschachtli et IG selbstbestimmtes Wohnen
Les événements sont bilingues, français/allemand
En collaboration avec Sim-phonie
Autour de Bienne, un format ouvert et flexible du NMB Nouveau Musée Bienne, un champ d'expérimentation pour de petites mais solides expositions. Des événements actuels et étonnants, des anniversaires historiques et des faits marquants émanant de la ville et de ses environs sont présentés de manière brève et incisive grâce à des objets sélectionnés, des films et des documents audios. Autour de Bienne pose un regard frais sur des sujets brûlants. C’est un lieu pour ce qui n’a pas (encore) été montré dans une grande exposition, mais dont on présume le grand potentiel.